Le Carnaval de RIO DE JANEIRO 2019 

carnaval RIO70

  Bien que le carnaval soit célébré dans les villes et villages du Brésil et d'autres pays catholiques, Rio de Janeiro est considérée comme la capitale mondiale du carnaval. Le carnaval de Rio est non seulement le plus grand carnaval du monde, mais aussi un point de référence contre lequel tous les autres sont comparés. Presque tout le monde a entendu parler du carnaval carioca.

  Le carnaval est une grande fête de 4 jours, qui a lieu 40 jours avant Pâques. Il commence officiellement le samedi et se termine le mardi gras avec le début du Carême, le mercredi des Cendres. Après quoi tout le monde est censé s'abstenir de tout plaisir corporel. Le carnaval avec tous ses excès, célébré comme un événement profane, peut être considéré comme un acte d'adieu aux plaisirs de la chair.

  C'est un événement où les gens dansent, chantent, font la fête et s'amusent beaucoup. Il y a beaucoup de fêtes qui se déroulent avant, pendant et après le carnaval, toute la nuit et toute la journée.

carnaval RIO06

  Le Carnaval de Rio a notamment des origines africaines, et cela ressort de façon évidente quand on considère les costumes exotiques faits à partir d'os, de plumes, et de paillettes, et bien sûr, lorsque l'on pense à la samba qui est aujourd'hui la composante principale des festivités du Carnaval. Les esclaves africains amenés par les Portugais développèrent le samba aux rythmes enivrants qui fut adopté par tous les Brésiliens. Beaucoup d'esclaves s'installèrent autour de Rio après l'abolition de l'esclavage, ce qui explique pourquoi Rio est au cœur de la culture du samba aujourd'hui. 

 

Le Sambodrome « Sambódromo da Marquês de Sapucaí » a été construit en 1984 pour créer de la place pour le nombre sans cesse croissant de spectateurs qui venaient admirer les écoles de samba dans leur compétition carnavalesque. Le stade a été rénové pour le Carnaval 2012, il peut contenir 72 000 personnes. Conçu par Oscar Niemeyer, le Sambodrome se compose de sièges sur les deux côtés d'une piste sur laquelle les écoles de samba ont 80 minutes pour mettre en place un grand spectacle complet avec des chars allégoriques et des costumes élaborés qui sont accompagnés des meilleurs musiciens et danseurs de samba. Ces défilés ont lieu de nuit, de 21 heures à 5 heures du matin. Cependant, du fait du retard qui s'accumule d'école en école, la dernière école défile généralement dans le jour levant. Chaque école présente un thème « l’enredo » qui sert de fil conducteur au défilé. Ainsi, sur ce thème, est écrite la «samba do enredo » qui sera reprise « ad libitum » pendant le défilé. Les costumes et les chars allégoriques doivent aussi reprendre ce thème. Il est représenté par des milliers de danseurs de samba et des musiciens qui défilent sur la piste dans le but de marquer des points auprès des juges qui désigneront le Champion du Carnaval.

Tuiuti

  Il faut tout un tas de stylistes, architectes, ingénieurs, charpentiers, électriciens, musiciens, fabuleux danseurs de samba, et des milliers de travailleurs pour créer ce spectacle impressionnant. Le carnaval est le résultat de mois de préparation dans un secret absolu.

 carnaval RIO19

  La concurrence acharnée lors du Carnaval de Rio 2019 sera évidente dans le Groupe d'Accès ou Or, le vendredi et le samedi du carnaval. Les écoles de samba, en lice pour une place l'année suivante dans les 12 meilleures équipes du Groupe Spécial, tenteront de faire leurs preuves pour mériter l'accès à la place tant convoitée. Le Groupe d'Accès ou Or comprend des écoles de samba promues et d'autres écoles qui ont été reléguées après la compétition de l'année précédente. L'atmosphère se réchauffe le dimanche et le lundi de carnaval avec l'entrée en piste des écoles du Groupe Spécial. Les enfants effectuent leur parade dans le Sambodrome, le mardi de carnaval, et marquent la fin de la compétition. Un panel de 40 juges qui note la prestation de chaque école de samba donne les résultats de la compétition le mercredi des Cendres. La première école du Groupe Spécial est déclarée championne, la seconde vice-championne. Les 6 meilleures écoles prouveront leur qualité une dernière fois le samedi suivant la compétition à la soirée des Champions.

 

  Cette année il y avait 14 écoles dans le Groupe Spécial au lieu de 12. Les deux années passées la dernière école de la compétition n’est pas descendue dans le Groupe d’Accès ou d’Or, et la première du Groupe d’Accès est montée dans le Groupe Spécial. Il y a donc à ce jour 14 écoles. 

carnaval RIO64

  Dans les écoles du Groupe Spécial, environ 3 000 personnes costumées défilent pour chaque école. Ces participants sont répartis dans les ailes, ainsi que sur les chars allégoriques. Pendant toute la durée du défilé, les participants doivent reprendre en chœur les paroles de la samba de enredo et danser sur sa musique.

Plusieurs éléments reviennent dans les défilés des différentes écoles :

  • Abre ala (en hommage à la première samba de carnaval de l'histoire), il s'agit de l'aile qui ouvre le défilé.
  • Commissão de frente : groupe de 10 à 15 danseurs qui réalisent une chorégraphie définie.
  • Porte-drapeau et mestre-sala : couple portant le drapeau de l'école. Ces danseurs évoluent de manière à dresser le drapeau de l'école.
  • Batterie : groupe de percussionnistes qui rythme la samba de enredo chantée tout le long du défilé par un chanteur qui se trouve sur un camion sono. La batterie est précédée d'une ou plusieurs reines de batterie.
  • Aile des Bahianaises : aile composée exclusivement de femmes, qui portent le costume traditionnel de Bahia.
  • Chars allégoriques : au nombre de 8 le plus souvent, il s'agit de chars richement décorés (certains contiennent même des éléments mobiles), sur lesquels prennent place les costumes les plus élaborés (destaques), portant des plumes pouvant aller jusqu'à 1 mètre de hauteur. Les chars sont généralement séparés par plusieurs ailes.

 carnaval RIO66carnaval RIO41carnaval RIO02

Sur la toile, on pouvait lire :

article de presse

  Nous avions des places pour le lundi 4 mars, secteur 7, « arquibancada ». Nous avons eu la chance de faire partie des 72 000 spectateurs qui ont assisté aux défilés de 7 écoles du Groupe Spéciale. Nous étions pas mal placés, dans des gradins en hauteur. On avait une belle vue sur l’ensemble. Nous étions entourés de gens sympas. Une bonne ambiance. Des chars immenses, gigantesques, des milliers de participants avec de magnifiques costumes. De la samba entraînante pour accompagner le tout. On a passé une magnifique soirée. On est resté jusqu’à 4h du matin, Quentin ne tenait plus, mais moi je serais bien restée, il y avait encore deux écoles à passer. L’an prochain on retourne avec Damien (il était parti en formation:-()

carnaval RIO12

  Le lundi 4 mars les festivités ont commencé à 21h15 avec Sao Clemente puis Vila Isabel, Portela, União da Ilha,Paraiso do Tuiuti, Mangueira et pour finir au petit matin Mocidade. 

carnaval RIO04carnaval RIO05carnaval RIO09carnaval RIO10carnaval RIO16carnaval RIO20carnaval RIO21carnaval RIO22carnaval RIO23carnaval RIO26carnaval RIO28carnaval RIO29carnaval RIO30carnaval RIO01carnaval RIO33carnaval RIO34carnaval RIO36carnaval RIO40carnaval RIO43carnaval RIO46carnaval RIO47carnaval RIO49carnaval RIO50carnaval RIO52carnaval RIO53carnaval RIO56carnaval RIO61carnaval RIO67carnaval RIO69carnaval RIO72carnaval RIO76carnaval RIO77carnaval RIO80carnaval RIO86carnaval RIO87carnaval RIO88carnaval RIO92carnaval RIO95

Pour plus de photos, allez voir l'Album du Carnaval 2019. Bientôt une petite vidéo.