Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille GAUCHER
10 mars 2019

Chloé sur demi-pointes et pointes.

  Entre février et mai dernier, suite à la fin de contrat en Inde pour Damien, la question s'est posée : est-ce que l'on rentre en France ou est-ce que l'on part pour une nouvelle expatriation au Brésil ? On a posé la question aux enfants, ils étaient emballés, ils voulaient découvrir de nouveaux pays, une nouvelle langue,... Tant mieux puisque nous aussi on avait envie de découvrir un autre continent. Ma mission était alors de trouver une école de danse pour ma fille et un club de tennis pour mon garçon.

Chloé 6 ans et demi

Chloé 14 ans

 Chloé aime la danse classique et il était important pour nous de lui trouver une école à Rio, un lieu où elle se sente bien, où elle continue à progresser et où elle puisse s'épanouir. Elle a commencé en Malaisie au 1er étage d'un bâtiment sans prétention au pied d'un rond point. La petite salle était à l'étage, au dessus d'un petit restaurant. Devant la porte coulissante de Synergy dance, un tas de claquettes nous invitait à nous déchausser puis entrer. Au sol nul lames de parquet, juste un revêtement en pvc noir. Il y avait un sofa pour venir s'enfoncer et regarder le cours. Cinq à neuf gamines, entre 5 et 8 ans, se retrouvaient tous les dimanches à l'heure de la messe pour danser. Elles portaient des collants roses pales, des chaussons de danse avec souvent 2 pointures de plus (pour que ça dur longtemps!) et un juste-corps noir, même taille pour toutes les filles (bien trop grand pour Chloé, le professeur l'a mis à sa taille en faisant deux noeuds sur les bretelles). Elle l'aura porté au final 4 ans. Aucun magasin de danse classique sur kota Kinabalu, il fallait faire avec le stock du professeur. Mais qu'importe, elle était heureuse de danser. Son professeur d'origine chinoise, connaissait quelques mots en français "bonjour", "comment ça va?". Il parlait en malais aux gamines et en anglais pour Chloé. Il lui a donné le virus. Depuis elle ne s'est jamais arrêté de danser. Quelques anciens messages qui datent de la Malaisie, cliquez dessus : on y voit Chloé dans des positions de danse à l'appartement et en classe en tenue, son premier spectacle à KK, avec des photos supplémentaires du show, et quelques années plus tard à Toulon pendant un spectacle avec une petite vidéo, en lors d'une participation à un concours.

  Contrairement au tennis où je peux rester sur un banc sur le bord du cours et voir évoluer Quentin; pour Chloé la porte des salles de danse reste close. Les mamans ou les papas ne sont pas les bienvenus que ce soit à Toulon, à Bombay ou à Rio. Pas moyen de voir les exercices à la barre. Ni les exercices réalisés au centre : les tendus, les jetés, les sauts, les adages (avec des musiques lentes) et les ports de bras; ni ceux faient sur les diagonales : les pirouettes, les sissonnes, les piqués, les grands jetés, les glissades et les mélangements de plein de trucs... Chaque soir quand elle rentre nous avons le droit au résumé du cours, je sais tout ce qu'elle a fait mais je ne comprends pas grand chose. Je n'ai jamais dansé (je ne pense pas que ça compte, 'Comme un ouragan' effectué sur des patins à roulettes ?). J'aurai bien besoin d'un glossaire sur le ballet car c'est dur de se représenter les pas... Voici des exemples de définition, je ne sais pas pour vous mais moi j'ai besoin d'une vidéo pour les comprendre.

SISSONNE Désigne un type de saut particulier des deux jambes à une jambe. La sissonne comporte beaucoup de variantes.

RELEVÉ Action de monter sur demi-pointe ou sur pointe par la seule force du "jarret".

GRAND JETÉ Saut d'un pied sur l'autre pied composé de deux grands battements effectués dans des directions opposées.

GLISSADE Pas de parcours et d'élan "glissé", servant souvent d'appel au pas ou au saut suivant.

ASSEMBLÉ Saut qui se fait "sur place" et où l'on retombe des deux pieds en 5e position.

 

  En décembre j'ai eu accés à une petite salle avec parquet et miroir et Chloé a bien voulu me faire partager quelques pas. C'était peu de temps avant une représentation que l'école a organisé. J'ai réalisé un montage à cette occasion.

Chloé danse classique - décembre 2018

  Une fois le montage fini j'ai regardé la vidéo avec Chloé. Elle me disait qu'elle avait déjà progressé depuis la vidéo. Ca permettra de voir son évolution dans les prochains mois avant une prochaine vidéo.

  Bientôt une petite vidéo sur Quentin : le tennis et sa nouvelle passion le SURF.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique papillon💋
Répondre
Où sont les GAUCHER ?

banniere4Août 2009-août 2011 :
Expatriation à Kota Kinabalu, MALAISIE

banniere5 2012 bAoût 2011-août 2014 :
retour en FRANCE, Toulon

Capture d’écran 2014-08-27 à 10Août 2014-juin 2018
Expatriation à Mumbai(Bombay), INDE


Août 2018 : Début d'expatriation à Rio au Brésil.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité