Et maintenant il y en a des pointées !!
Les pointes je connaissais en danse (elle rêve d’en faire mais elle ne sait pas ce qui l’attend je pense !) mais j’ai découvert qu’il y en a sur ses partitions. Ca ajoute la moitié de la note donc pour une blanche qui vaut deux temps, combien vaut une blanche pointée ? Et alors une ronde pointée ? Ca se complique. Heureusement que je me débrouille un peu en mathématiques car je serai larguée à ce jour. En plus il n’y a pas toujours 4 temps. D’ailleurs hier elle est revenue avec une partition avec 3 temps entre 2 barres. Donc la ronde de 4 temps ne rentre plus, mais… des mathématiciens ont réfléchis pour ces musiciens qui veulent quand même avoir le son d’une ronde. Alors vous avez la solution ? En plus il y a deux lignes pour le piano, ben oui il y a deux mains à faire travailler. Et j’ai tourné les pages et… il y a des notes à étages, me demandez pas comment ça s’appelle.
Elle a vite compris que moi et le piano on fait deux car elle demande à son papa chéri des conseils sur les notes et à moi si ça s’enchaîne bien.
“Tu as entendu combien de ‘soupirs’ et de longues notes, maman ? _ heu, 2 soupirs et 2 longues notes ? Peux tu le rejouer je n’ai pas bien entendu ? _ Mais non il y a qu’un soupir, faut que je recommence, j’ai bien fait attention pourtant à la 2ème ligne. _ Ecoute, en fait je n’entends pas bien avec la cocotte minute qui siffle, le lave-vaisselle qui finit de tourner (je l’avais oublié celui-là ce matin) et ton frère qui fait le bruit des moteurs !!!”
Entre nous je n’ai pas l’oreille ‘musicale’. Je n’ai jamais touché autre instrument que la flûte à bec noire et blanche du collège. Alors pas facile de la conseiller. Mais pour l’instant elle se débrouille pas mal. Je ne pourrai pas dire, “mais elle a de qui tenir cette petite !”
Bientôt je vous ferai écouter un petit morceau mais elle veut que ça soit parfait avant que je la filme, alors… passez voir demain !!!! Bye.