Famille GAUCHER

TULUM et ses environs

Dec. 2019 - janv. 2020 - Road Trip au Yucatan/Quintana Roo

Tulum entête1

TULUM est une ville située sur la côte caraïbe de la péninsule mexicaine du Yucatan. Elle est connue pour ses vestiges très bien préservés d'une cité portuaire antique maya.

Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu (6 km le long de la côte), mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes mexicaine aux couleurs turquoise et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Le bâtiment principal se compose d'une construction massive en pierre, appelée le Castillo (château). Perché sur une falaise rocheuse, il domine la plage de sable blanc et la mer turquoise. Proche de ces ruines se trouve le parc national de Tulum, zone côtière constituée de plage, de mangrove et de cénotes.

Jour 14 : Plage de Xcacel, parc national de Tulum

Jour 14 - 2

Réveil tranquille pour tout le monde. Notre appartement est excentré par rapport à l'avenue principale de Tulum Pueblo et c'est tant mieux. On est au calme. Le temps est incertain, gris, risque de pluie... mais on décide quand même de partir à la plage.

A 20 km au Nord de Tulum, la plage de Xcacel reste préservée. Une réserve a été créé et souhaite protéger l'environnement. Pas d'installation touristique ici, on vient juste profiter de la plage et du bruit de la mer.

Après quelques minutes un grain arrive... On persiste quand même et on reste profiter de l'endroit.

A la place du traditionnel château de sable, on improvise la construction d'une cabane ! Pour protéger de la pluie nos sacs. Du bois flotté récupéré sur la plage, des feuilles de palmiers mortes laissées sur le sol dans les dunes et on se lance dans la construction d'un abri. Une sorte de version de ‘Lost in the Swell’  Des Iles Usions(2 surfeurs bretons) mais au Yucatan. Bon, on est allé quand même chercher nos parapluies pour parfaire l'étanchéité.

Après le grain, l'éclaircie ! On part explorer les fonds marins. Bien que l'eau soit troublée par les coups de vent des jours précédents on aperçoit quand même quelques poissons. Par contre nous devons nous méfier des courants dans la baie. L'eau est chaude.

La journée fut finalement bien sympa.

Jour 14 - 1Jour 14 - 3Jour 14 0 - 1

Jour 15 : Le site maya de Tulum

Tulum et environ - 15

Nous étions décidés à nous lever tôt pour aller visiter la cité maya au nord de Tulum, mais nous sommes arrivés vers 10h sur le site, ce qui n'est pas très tôt... Nous parcourons le kilomètre entre le parking et l'entrée à pied.

La cité maya de Tulum a été construite en bord de mer des Caraïbes et elle est entourée d'une muraille. La majeur partie des vestiges date d'après 1200. L'espace est plutôt préservé : des pelouses, des palmiers et surtout des vestiges mayas plutôt sympas . Les paysages qu'offrent les nombreux points de vue sur la mer avec des ruines en premier plan sont vraiment sympas. J'adore !! Le cadre est parfait. Ce site est très touristique et à moins d'arriver à l'ouverture difficile de ne pas croiser les nombreux touristes venus faire la visite comme nous. On aurait voulu profiter d'une baignade depuis la plage à l'intérieur du site mais elle était fermée.

Malgré le monde, le site est une agréable surprise.

L'après-midi nous empruntons des vélos pour retourner en direction du site maya, cette fois-ci, pour se baigner sur une plage non loin . Toujours pas de frein, les mêmes qu'à Bacalar, il faut pédaler en arrière pour freiner. On longe le parc par l'entrée sud-est. La route d'accès est étroite On trouve à mi-chemin un accès public à la plage. Des petites vagues vont nous permettre de faire du body surf. L'eau est toujours aussi chaude. Très sympa.

Tulum et environ - 1Tulum et environ - 3Tulum et environ - 2Tulum et environ - 6Tulum et environ - 10Tulum et environ - 9Tulum et environ - 8Tulum et environ - 13Tulum et environ - 12Tulum et environ - 20Tulum et environ - 19Tulum et environ - 18Tulum et environ - 17Tulum et environ - 21

Las Palmas beachTulum et environ - 23

Jour 16 : Réserve de Sian Ka’an

Billet rédigé par Chloé 😋

Tulum et environ - 37

Aujourd’hui maman nous a réveillé avant l’aube. 😫 On est parti de l’appartement avant 8h (7h59). Comme on n’avait plus de pesos on devait retirer du cash. Direction le centre ville. Mais mission impossible. 😔 On a fait plus de cinq distributeurs et aucun n’avait de cash. 🙃 On repasse donc à l’appartement récupérer quelques dollars. On verra bien si ils accepteront nos dollars US. 😗

L’objectif de la journée visiter la réserve du parc national de Sian Ka’an

On se dirige vers le village de Muyil. Nous commençons par visiter la petite cité maya à pied en compagnie de moustiques, mais ce n'est pas un problème pour moi et maman, on a eu l'idée de mettre un bas long.😁 Derrière El Castillo, un chemin sur des passerelles traverse la forêt pour rejoindre une lagune. De la lagune, nous embarquons dans une barque motorisée avec deux jeunes filles pour découvrir 2 autres lagunes et parcourir d’anciens canaux maya. L’eau est limpide, 😍 et il fait un temps parfait. A mi-parcours, nous passons à l’eau, pour nager dans un bout de canal animé par un petit courant. 😊 Mode d’emploi : enfiler le gilet de sauvetage, mais, comme une couche ! 😧 Pour rester plus en surface, sans effort. Se jeter à l’eau et regarder le paysage. 🙂 On va flotter pendant trente minutes en se laissant porter. Paisible. C’est vraiment beau ! 😁 Le capitaine nous retrouve pour nous ramener au bateau. Ambiance très sympa à travers la savane aquatique maya. Magnifique ! 😍 On aura croisé personne. 😁

Étant parti tôt, nous avons tout l’après midi pour retourner à la plage. On emprunte les vélos de la résidence et on rejoint Tulum plage. On trouvera une plage sympa... pour se baigner dans des petites vagues. Beaucoup de jeunes sur la plage profitent de la musique diffusée dans certains bars qui donnent directement sur la plage. 😁 Ambiance relax.

Tulum et environ - 29Tulum et environ - 31Tulum et environ - 38Tulum et environ - 36Tulum et environ - 34Tulum et environ - 33Tulum et environ - 27Tulum et environ - 25Tulum et environ - 26Tulum et environ - 35Tulum et environ - 32Tulum et environ - 40Tulum et environ - 41