Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille GAUCHER
25 février 2020

Les chutes d'IGUAZU ça vous parle ? C'est un spectacle impressionnant !

AU COEUR DU PARC NATIONAL D'IGUACU ET SES MYTHIQUES CHUTES D'EAU...

iguacu14

  Mes parents sont venus nous rendre visite entre janvier et février. C'est la deuxième fois qu'ils viennent sur Rio et j'avais bien envie de les accompagner aux célèbres chutes d'Iguaçu. Nous sommes donc partis quelques jours pour découvrir cette merveille. Le matin de notre départ les enfants ont fait leur rentrée, Quentin en classe de 3ème et Chloé en seconde. Fini les vacances ! Juste pour eux. Après 6 semaines ils retournent au lycée Molière pendant que je ferme ma valisette.  A nous les chutes ! 

Capture d’écran 2020-03-23 à 16

  Lundi, nous embarquons sur un vol de la compagnie Latam. Deux heures plus tard nous atterrissons à l’aéroport international de Foz de Iguaçu sous un beau ciel bleu et une grosse chaleur.

  On prend la direction de l’hôtel côté argentin. Mais avant il nous faut passer la frontière Brésil-Argentine. Les formalités se déroulent sans problème. Un nouveau tampon sur le passeport. Easy ! On découvre notre ‘posada’, à l’écart de Puerto Iguazú. Nous y serons au calme, ça sera parfait pour se détendre après les prochaines visites. On se rafraîchit dans la piscine puis on part dîner dans la petite ville. On s’attable dans un chouette restaurant qui cuisine de l’excellente viande argentine de la ‘pampa’. C’est parfait. Un bon point pour moi, les parents se sont régalés !

 

iguacu21

Le fleuve Iguaçu est un affluent du fleuve Paranà qui matérialise la triple frontière Paraguay, Brésil et Argentine. Il n'y a donc pas de chutes d'Iguazu côté Paraguayen. En réalité, les chutes d'Iguazú ne sont pas des chutes mais plutôt un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 kilomètres, un débit allant jusqu’à 6 millions de litres d’eau par seconde et la garganta del diablo fait 80 mètres de haut.

 

 Mardi, nous repassons au Brésil, à Foz do Iguaçu, pour visiter le côté brésilien de chutes. Le propriétaire français de notre Posada nous a chaudement recommandé de faire la balade en bateau rapide pour voir les chutes de plus près, par en dessous... Sensations garanties d’après lui. Papi et mamie sont partants. Pour papi, ce n’est pas la douche qui le ferait reculer. Mamie ne sait pas vraiment ce qui l’attend et on ne lui dit pas tout non plus.

  On arrive à l’entrée du parc national, on récupère les tickets des chutes et ceux du tour en bateau. On monte dans un bus du parc et on descend au premier arrêt. Un guide du parc nous donne les instructions pendant le trajet jusqu’au ponton. Deux solutions s’offrent à nous, soit le circuit ‘wet’ soit le circuit ‘dry’. Je vous laisse deviner au vue des photos celui qu’on a choisi. On aura eu la bonne idée de laisser nos chaussures sur le ponton. On s’est bien marré. Et le pilote s’est bien amusé. On est passé sous une cascade. Incroyable la puissance et les paquets d’eau qui nous sont tombés dessus. On était complètement trempé. Mais ce n’est pas grave, il faisait chaud et beau, ça a vite séché. C’est chouette comme expérience humide...

iguacu01

  Après ça on est remonté dans le bus du parc pour rejoindre le point de départ du sentier en balcon ‘le trilha das Cataratas’. Ce parcours très bien aménagé nous a permis d’accéder à des points de vue incroyables sur les chutes qui donnent une bonne vue d'ensemble des chutes. Une passerelle nous a permi d’encore plus nous approcher, on était trempé mais on était content. C’était magnifique ! On a pris notre temps. J’ai pris une quantité de photos et vidéos. C’était tellement beau ! Nous avions la vue sur les chutes côté argentin que nous découvrirons le demain. Juste en face du parc se trouve un parc aux oiseaux. On a arpenté les allées et découvert de nombreuses espèces. Sympa. De retour à la Posada, un petit tour dans la piscine nous aura fait le plus grand bien. Il fait très chaud à cette saison et le taux d’humidité est assez élevé. 

iguacu32

 Mercredi, découverte des chutes d’Iguazú (les portugais l'écrivent Iguaçu) côté argentin. C’est tout aussi beau que la veille au Brésil. On en a pris encore pleins les yeux et les oreilles avec le vacarme des trombes d'eau ! Nous sommes ressortis complétement trempés de garganta del Diablo. J’ai adoré ce point de vue, impressionnant. Il est difficile de décrire la puissance qui se dégage du lieu. Le débit est impressionnant, il envoie valdinguer des millions de gouttelettes, qui ricochant sur les rayons du soleil, forment des arcs-en-ciel. C’est par un petit train et des passerelles sur l’eau qu’on accède à cet endroit magique. Ce lieu était incroyable ! Il était difficile de prendre des photos, c’était très humide. Sur l’immense site on a emprunté deux parcours, Upper trail et Lower trail, par des passerelles au-dessus de l’eau, avec différents points de vue sur les chutes à travers la jungle. J’ai adoré découvrir les arcs-en-ciel. J’étais bien dans cet environnement !

 

iguacu02iguacu03iguacu04iguacu05iguacu08iguacu10iguacu12iguacu13iguacu15iguacu16iguacu17iguacu18iguacu19iguacu20iguacu22iguacu23


iguacu26iguacu24iguacu27

La fameuse garganta del diablo, un des sites les plus impressionnants d’Iguazu

iguacu25

iguacu28iguacu29iguacu30iguacu38iguacu31iguacu33iguacu34iguacu35iguacu36iguacu37

   J’avais peur que la réalité soit un peu moins belle et sauvage que ne le laissaient entendre les récits et les photos, vidéos que les voyageurs de tout horizon postent sur la toile. Eh bien je peux vous dire que je n'ai vraiment pas été déçu. C'était super !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Où sont les GAUCHER ?

banniere4Août 2009-août 2011 :
Expatriation à Kota Kinabalu, MALAISIE

banniere5 2012 bAoût 2011-août 2014 :
retour en FRANCE, Toulon

Capture d’écran 2014-08-27 à 10Août 2014-juin 2018
Expatriation à Mumbai(Bombay), INDE


Août 2018 : Début d'expatriation à Rio au Brésil.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité