Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille GAUCHER
13 août 2019

Castelo São Jorge et Belém...

lisboa intro3

  La terrible nuit du 1er novembre 1755

  Ce traumatisme dont les traces sont encore largement visibles aujourd'hui est le dernier grand bouleversement que Lisbonne a connu jusqu'à aujourd'hui.

  A cette époque, les lisboètes se rendaient massivement dans les églises afin de prier en ce jour particulièrement important pour les catholiques. Ils s'éclairaient évidemment aux bougies car l'électricité n'apparaitra dans les foyers urbains que 130 ans plus tard. Un séisme d'une magnitude de 8,5, né au milieu de la mer, mais dont les ondes de choc s'écrasent sur Lisbonne, provoque un tremblement de terre qui détruit 85% de la ville. A cause de ces mouvements, les bougies tombent et des dizaines d'incendies gigantesques continuent de détruire la ville. Les habitants se réfugient alors vers les rives pour échapper aux flammes et aux écroulements. C'est alors qu'un tsunami, causé par le séisme, ravage les bords du fleuve. Lisbonne perd 25% de ses habitants tués par la triple catastrophe.

  La ville est alors entièrement reconstruite, à l'aide notamment du Marquis de Pombal, lequel recréa pour l'anecdote un quartier "anti-sismique" (l'actuelle Baixa) : linéaire, immeubles à peu d'étages et dont les constructions peuvent résister à un éventuel tremblement de terre.

  L'Alfama situé sur les collines est de la ville est un des seuls quartiers ayant résisté à ces catastrophes.

 

lisboa jour3

  Notre troisième journée fut aussi intense que les précédentes. Nous sommes toujours aussi emballés par cette ville. Visite du fort Saint Georges (ou Castelo de São Jorge) d'où on a de belles vues sur la ville. Puis nous sommes descendus vers le quartier Baixa pour rejoindre la place du commerce. Direction le bord de mer pour monter dans un train à la station Cais do Sodré. Dix minutes plus tard nous étions dans le quartier historique de Belém situé sur la rive du Tage. Au programme, la visite du monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) et son cloître magnifique, la tour de Belém, le monument de la découverte(Padrão dos Descobrimentos). Entre ces visites et balade sur le bord du Tage, on trouvera le temps de déguster les célèbres pasteis de Belém (au singulier : pastel). Délicieuses ! Et pour finir un dernier arrêt au point de vue Portas do Sol, tout près de chez nous, avant de retrouver notre agréable chez nous dans le quartier de l'Alfama.

 

castelo intro

  Le Château Saint Georges (ou Castelo São Jorge en portugais) est un monument incontournable à Lisbonne. De la visite des enceintes, jusqu’à la sublime vue qu’il offre sur la capitale, sur le Tage et sur le pont. Il fut construit au XIème siècle par les maures.

  On le voit de n’importe quel endroit où l’on se trouve dans le centre de Lisbonne, lorsqu’on lève la tête : et c’est bien normal, il a été construit en haut d’une des 7 collines que comptent la ville. Donc, il domine par sa situation tout Lisbonne. On est resté un moment pour apprécier la vue, et vous le conprendrez en voyant les photos. c'est beau ! On s'est dirigé vers les ruines et les fortifications, plutôt bien conservées, en passant par des jardins et en grimpant sur les murailles ou chemin de ronde. La visite n’est pas très longue mais elle est plutôt agréable !

lisboa 3eme jour04lisboa 3eme jour05lisboa 3eme jour07les ruines du "Convento do Carmo" et l'ascenseur Santa Justalisboa 3eme jour09lisboa 3eme jour10lisboa 3eme jour12lisboa 3eme jour13lisboa 3eme jour14lisboa 3eme jour15

praça do comercio

  

  Belém est un quartier pittoresque qui se trouve à l’ouest de Lisbonne et qui offre de nombreux parcs et jardins le long des rives de l’estuaire du Tage. Ce quartier renferme l’extravagant monastère des Hiéronymites(Mosteiro dos Jerónimos), la superbe tour de Belém ainsi que le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), mais il y a aussi de beaux musées que nous n'aurons pas eu le temps de visiter. On y trouve bien sûr la célèbre boutique "Pasteis de Belém" où je vous invite à passer. On peut y manger.

lisboa 3eme jour28lisboa 3eme jour19lisboa 3eme jour20Mosteiro dos Jerónimos

A l’origine, le monastère des Hiéronymites(Mosteiro dos Jerónimos) était habité par les moines de l’Ordre du Christ lesquels avaient pour mission d’apporter leur aide matérielle et spirituelle aux marins qui accostaient les bords du fleuve.

Un siècle de construction fut nécessaire pour achever cet édifice majestueux (XVIème), et les travaux furent dirigés par Dom Manuel. 

Mosteiro dos Jerónimoslisboa 3eme jour23lisboa 3eme jour24lisboa 3eme jour25Mosteiro dos Jerónimoslisboa 3eme jour27

image récupéré sur le site internet de la boutiqueCapture d’écran 2019-08-21 à 10Capture d’écran 2019-08-21 à 11

tour de BelémMonument aux Découverteslisboa 3eme jour32lisboa 3eme jour33lisboa 3eme jour34

lisboa 3eme jour35lisboa 3eme jour46lisboa 3eme jour47

Miradouro de Santa LuziaMiradouro de Portas do Sol Miradouro de Portas do Sol

Publicité
Publicité
Commentaires
Où sont les GAUCHER ?

banniere4Août 2009-août 2011 :
Expatriation à Kota Kinabalu, MALAISIE

banniere5 2012 bAoût 2011-août 2014 :
retour en FRANCE, Toulon

Capture d’écran 2014-08-27 à 10Août 2014-juin 2018
Expatriation à Mumbai(Bombay), INDE


Août 2018 : Début d'expatriation à Rio au Brésil.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité