Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille GAUCHER
12 août 2019

Le musée de l’azulejo à Lisbonne est vraiment superbe.

lisboa intro2

   La Cathédrale de Lisbonne, communément appelée Sé de Lisboa, est l’église la plus ancienne et importante de la ville. La construction de la Cathédrale de Lisbonne date du XIIe siècle et son style dominant est le roman. Son nom entier est Santa Maria Maior.

 

Lisboa 2eme jour intro

  Notre deuxième journée fut bien remplie aussi. Nous avons commencé par un petit déjeuner en terrasse dans le quartier Graça, suivi de la visite de l'église et de son cloitre(avec de belles mosaïques bleues). Le parvis de l'église se trouve sur une placette ombragée d'où on a une belle vue sur le centre ville. Le ciel est gris, on aura senti quelques gouttes. Du coup direction le musée national d'azuelos. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Eh bien, ça été un coup de coeur. Très beau musée. On déjeunera dans le patio du monastère. Dans l'après-midi on rejoint le quartier Bairro Alto. On commence par la visite de l'église Santa maria do Carmo. L'église a perdu son toit suite au tremblement de terre de 1755. Les nefs abritent le musée archéologie portugaise. Un peu déçu de l'endroit. Je ne recommande pas. A la sortie de l'église, direction le point de vue de Carmo sur la passerelle qui donne sur l'ascenseur Santa Justa. De là, on a déjà une belle vue sur la ville. On ne montera pas jusqu'au dernier étage, il fallait faire la queue en bas. On continue notre balade dans le quartier, on rentre dans l'église São Roque (une magnifique sacristie), et on s'arrête sur un banc dans le jardin de São Pedro de Alcãntara d'où on a une très belle vue. Après avoir récupéré, il fait très chaud, nous descendons place Los Restauradores de 1640, on rentre dans la Fabrica de Nata déguster d'excellentes pasteis. Un endroit agréable, on y reviendra même notre dernier jour. On déambule ensuite dans les rues de Baixa pour se diriger vers la basilique de Sé. Beaucoup de monde, ils étaient très bruyants, et pourtant nous étions dans un lieu de recueillement où on devrait marcher sur la pointe des pieds et dans le silence, je n'ai pas bien compris. Trop populaire, certainement. En tout cas il nous restait qu'à suivre (remonter, ça grimpe dur dans le coin) la ligne de tramway pour arriver à l'appartement. En passant on s'est arrêté au point de vue Portas do Sol. Encore une journée bien chargée !

 

Lisboa 2nd jour1Lisboa 2nd jour6Eglise Graça

 

musée azulejo

   Le musée de l’azulejo à Lisbonne est vraiment superbe. De magnifiques mosaïques, un beau parcours à travers le musée, on passe de salle en salle, et à travers un cloître et une chapelle richement décorée, tableaux, mosaïques, ornements dorés. Magnifique!

 Le musée de l’azulejo à Lisbonne, est l’un des musées les plus important du Portugal. Il possède une collection unique de carreaux de faïence et retrace l’histoire ainsi que les différentes techniques de fabrication des azulejos depuis le XVème siècle jusqu’à nos jours. Un art omniprésent dans l'ornement mural de Lisbonne.

  La visite de ce musée est incontournable !

  Ce musée est installé dans le cadre magnifique de l’ancien couvent de Madre de Deus (Mère de Dieu), dans le quartier de Santa Apolónia en bordure du fleuve Tage. Ce couvent de style manuélin a été fondé en 1509 par la Reine Leonor, la soeur de Manuel 1er et l’épouse de João II. L'église, le choeur, les chapelles de St Antoine et de la reine Leonor, font également partie de l'exposition.

  L’église est vraiment splendide ! Son intérieur bien que chargé en décoration baroque présente une grande richesse où se mélangent avec harmonie peintures, boiseries sculptées et dorées et azulejos qui tapissent les murs.  

  Ne pas manquer l’immense panneau d’azulejos de 23 mètres de long situé au 2è étage. Il représente une vue panoramique de Lisbonne avant le tremblement de terre en 1755. 

  A l’intérieur du musée, dans un patio, on peut faire une pause à la cafétéria. Ce fut un bel endroit pour notre pause déjeuner, ombragé, entouré de plantes, très agréable.

 

Lisboa 2eme jour04 Lisboa 2eme jour05 Lisboa 2eme jour03

Lisboa 2eme jour06Lisboa 2eme jour07Lisboa 2eme jour08le cloîtreLisboa 2eme jour10Lisboa 2eme jour11Lisboa 2eme jour14Lisboa 2eme jour13Lisboa 2eme jour12Lisboa 2eme jour19Lisboa 2eme jour20Lisboa 2eme jour22Lisboa 2eme jour18Lisboa 2eme jour21

panneau d’azulejos de 23 mètres de longLisboa 2eme jour16

Santa Maria do Carmoascenseur Santa JustaLisboa 2eme jour24Lisboa 2eme jour25Lisboa 2eme jour27

 

Lisboa 2eme jour31Eglise São RoqueEglise São Roque

Lisboa 2eme jour34Lisboa 2eme jour33jardin de São Pedro de Alcãntara

au niveau du funiculaire de GloriaLisboa 2eme jour35

Lisboa 2eme jour40

Pasteis de nata, un délice !! 

  Un pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier, parfois dégusté tiède.

Fabrica de nata

Lisboa 2eme jour38Cathédrale SéLisboa 2eme jour45Lisboa 2eme jour46Lisboa 2eme jour47

Lisboa 2eme jour48 Lisboa 2eme jour49 Lisboa 2eme jour28

Publicité
Publicité
Commentaires
Où sont les GAUCHER ?

banniere4Août 2009-août 2011 :
Expatriation à Kota Kinabalu, MALAISIE

banniere5 2012 bAoût 2011-août 2014 :
retour en FRANCE, Toulon

Capture d’écran 2014-08-27 à 10Août 2014-juin 2018
Expatriation à Mumbai(Bombay), INDE


Août 2018 : Début d'expatriation à Rio au Brésil.

Publicité
Archives
Newsletter
Publicité