surf ipanema2

  Le temps des vacances d'été est fini ! On aura bien profité de la France, Paris, la Bretagne et Toulon; de retrouver la famille (mais on n'a pas réussi à voir tout le monde), des amis, et de Lisbonne, mais j'en reparle très bientôt, ça a été un réel coup de coeur...

  Les enfants ont repris le chemin du collège depuis une semaine. Ils sont au milieu du second trimestre. Ici l'année scolaire s'étend de février à décembre. Ce qui veut dire que Chloé va passer ses épreuves du brevet des collèges fin novembre ou début décembre 2019. Pour l'instant ça sent encore les vacances. A part le week-end pluvieux qu'on a eu à notre arrivée, la semaine fut belle. Grand soleil et des températures qui ne nous font pas penser qu'on est en hiver. Petit rappel, à Rio les saisons sont inversées par rapport à la France, puisque nous sommes dans l'hémisphère sud. Hier Quentin me demandait si sur l'équateur il y avait des saisons. Si vous avez la réponse je suis preneuse.

  Jeudi après-midi, après les cours, je suis partie avec Quentin, la planche de surf sous son bras, le panier de plage sous le mien, à Arpoador. Il est allé surfer. Enfin ! Il en rêvait. Il nous tannait tous les jours depuis que nous sommes revenus sur Rio. Mais, entre son emploi du temps, le mien et la météo des vagues (site Windguru), on n'arrivait pas à trouver un moment. Mais avant-hier, la fenêtre 'houle' était bonne et on était dispo. Après plus d'un mois sans pouvoir monter sur sa planche, il était temps de retrouver le sable d'Arpoador. Du côté de Toulon, à part Brice de Nice qui ne reculait devant rien, il n'y a pas beaucoup de surfeurs qui osent affronter les vaguelettes de la région. Donc, à part sur le skate board, il n'a beaucoup ondulé du bassin pendant les vacances! Mais rien de perdu, il est rassuré...

surf ipanema 24

  Les vagues étaient petites, mais c'était très bien pour une reprise. Apparemment il a eu de bonnes sensations. Il n'a pas eu froid, mais il avait quand même mis sa fine combinaison. Il a voulu remettre ça hier, il finissait les cours à 15h. Donc on est reparti. Une session de surf tranquille au coucher de soleil. Le soleil se couche tôt sur Rio, je vous rappelle qu'on est en hiver ;-).

  Quelques photos de mon surfeur préféré puis une petite vidéo pour vous mettre dans l'ambiance des fins de journées sur la plage d'Ipanema côté Arpoador.

surf ipanema 22surf ipanema1surf ipanema 23

 

Article de presse :  "RIO 8/08/2019, plage d'Ipanema, vers 17h. Les amateurs de surf s'étaient donnés rendez-vous sur le caillou d'Arpoador pour assister au grand retour de la star montante, un surfeur pro, le numéro un français chez les jeunes, originaire de Toulon, 1m53 et 40 kg tout mouillé. Ils n'ont pas été déçu de ce jeune champion en devenir. Il a montré qu'il était bien présent une fois de plus. Bien classé sur le circuit World Cup Kenavo, il cherche à s'imposer sur le continent Américain, et en particulier au Brésil, la mecque du surf. Des vagues d'une hauteur impressionnante, à faire palir plus d'un. Il n'a jamais reculé, même face à un mur d'eau, il a ramé encore plus fort, sous les yeux bien vaillants de sa maman. Elle le suit depuis toujours sur chaque spot, la crème solaire jamais bien loin, avec son maillot de bain une pièce, reconnaissable sur les plages de Rio puisque non homolgué, mais ne nous égarons pas... Une puissance de muscles alors que ce varois n'a que 12 ans, parait-il. Bientôt 13 si mes sources sont bonnes. Les cariocas n'ont qu'à bien se tenir. Il fut même applaudi par la foule pour une longue vague, déroulant parfaitement, qu'il a suivi pendant un temps qui nous paru infini, du haut de notre caillou. Magnifique ! Au même moment, le rideau est tombé..."

JE M'EMBALLE... C'est bon de se croire journaliste. ;-)

 

  Les gens aiment à se retrouver le soir sur le caillou d'Arpoador pour admirer le coucher de soleil. Le point de vue est superbe. Une fois le rond jaune passé derrière la colline, les gens applaudissent. Et c'est tous les soirs le même spectacle, des habitués, des cariocas, des touristes venant assister au sunset.

 

 surf ipanema3

   Il était bon de retrouver la plage d'Arpoador sur Ipanema (Rio). A toutes saisons on peut se baigner, lézarder, pratiquer du surf, du body-board, etc... En fin de journée c'est agréable de se rendre à la plage, l'ambiance est sympa et il y a moins de monde hors saison comme en ce moment en août.

  Si vous vous demandez où pouvait bien être notre Chloé, eh bien ! Pas à faire ses devoirs. Non. A la danse. Elle a eu très mal aux jambes cette semaine, la reprise fut très difficile.