El Hornical 16

  Une palette de couleurs en constant changement à mesure du jour. 

  La fameuse Quebrada de Humahuaca déclarée patrimoine de l'UNESCO depuis 2003. Et on comprend vite pourquoi ! C’est splendide ! On ne s’en lasse pas ! De Purmamarca en remontant vers le nord jusqu’à Humahuaca, on découvre de belles montagnes ! Il suffit de suivre la Ruta 9 coincée dans la Quebrada et de profiter des paysages.

  Aride et fascinant, ce paysage tient d'un canyon creusé par une rivière désormais à sec, dominé par des montagnes dont les strates sédimentaires sont, sous le jeu de l'érosion, devenues d'étonnantes formations, révélant des vagues de couleurs. La palette de couleurs change sans cesse, passant du blanc crème au rouge profond, tandis que les formations rocheuses rappellent tantôt un collier en dents de requin, tantôt l'épine dorsale de quelque terrifiante créature.

 

La montagne des 14 couleurs ou "El Hornocal"

  Dans l’après-midi nous nous sommes rendus au point de vue « El Hornocal ». Les 30 kilomètres de route en lacets pour y arriver sont très jolis et c’est du bon ripio.

El Hornocal15

  La vue que l'on a une fois arrivée à destination est magnifique. Un tableau que l’on a vu changé minutes après minutes, les nuages jouaient avec le soleil. Les ombres se déplaçaient sur la montagne. C’était beau ! On a emprunté un court sentier pour être encore plus proche. On a marché plutôt doucement. Nous sommes quand même à 4350m. Le moindre effort à cette altitude devient rapidement un effort exceptionnel si l’on n’est pas accoutumé. L’oxygène étant plus rare, on peut être rapidement à bout de souffle. On prendra donc notre temps pour accéder au second point de vue, on ne voulait pas risquer de rentrer avec l'ambulance en attente sur le parking... pour ceux qui subiraient le mal aigu des montagnes. On a dû retenir Quentin de ne pas courir, de marcher plus lentement. Il avait la pêche le coco mais moi, moyen quand il a fallu gravir les derniers 100 mètres pour retrouver le parking.

 

El Hornocal01El Hornocal02El Hornocal03El Hornocal04El Hornocal05El Hornocal06El Hornocal07El Hornocal08El Hornocal10El Hornocal11El Hornocal12El Hornocal14

   Les habitants de la région ont l’habitude de consommer la coca, que ce soit pour l’altitude ou pour lutter contre le sommeil ou la faim. Vous pouvez facilement vous procurer des feuilles de coca, ou même du thé au coca, des bonbons, des sucettes mais attention, c’est interdit dans la plupart des autres provinces argentines. Damien a essayé mais il n'a pas aimé la texture et le goût. Moi et les enfants nous nous sommes contentés de boire beaucoup d'eau.

  Vous pouvez retrouver El Hornocal sur la carte du trip en cliquant sur ce lien:  carte trip du 18 avril au 29 avril 2019