map1

  Nous repartons pour un roadtrip d'une dizaine de jours en Argentine. On a les 4 billets d'avion, la voiture est réservée et la première nuit à Salta est payée. La tente, les sacs de couchage et les matelas sont déjà sortis des placards. Il restera les vêtements à trier, sans oublier les bonnets (les soirées en altitude riquent d'être fraiches ;-) ). Et aujourd'hui j'ai pour mission de passer à la banque récupérer des dollars et on sera presque prêt.

  

  Pourquoi cette destination ? Des voyageurs nous ont chaudement recommandé cette région méconnue; et après moultes recherches, beaucoup d'heures passées à naviguer sur le net, à lire de supers articles de voyageurs et voir de magnifiques photos de la région de Salta, j'ai dit à Damien : "c'est là qu'il faut qu'on parte". Et sur le Lonely Planet on peut lire :

"Le nord-ouest de l’Argentine, aride, s’élève en bordure des Andes majestueuses, en une succession de magnifiques paysages minéraux. La culture andine y reste vivace, avec son artisanat traditionnel, ses lamas, ses communautés indiennes, ses ruines incas et la haute et aride puna, aux confins du Chili et de la Bolivie. Les villes de la région, les premières colonies d’Argentine, ont leur charme propre.

Depuis Salta, destination favorite des voyageurs, vous découvrirez un parc national ponctué de cactus, pour rejoindre la belle Cachi, puis descendre en passant par les villages traditionnels de tisserands des Valles Calchaquíes jusqu’à Cafayate, où vous dégusterez certains des meilleurs vins d’Argentine. Au départ de Salta, un autre circuit grimpe dans les montagnes jusqu’à San Antonio de los Cobres, dans la puna, puis part vers le nord en direction des plaines salines des Salinas Grandes, avant de descendre jusqu’à la Quebrada de Humahuaca, aussi riche en histoire qu’agréable à l’œil."

 

  En décembre, nous avions découvert une partie de la Patagonie. Cette fois nous partons donc pour le Nord-Ouest de l'Argentine. On atterrit jeudi soir à Salta. Depuis Salta, nous commencerons par emprunter la boucle sud qui nous permettra de nous acclimater à l'altitude : Cafayate - Molinos - Cachi. Puis un autre circuit nous fera repartir de Salta vers Humahuaca, la boucle nord : Purmamarca - Tilcara - Salinas Grandes - San Antonio de los Cobres. Nous emprunterons des tronçons de la célèbre Ruta 40, ça nous rappelera certainement le mauvais ripio de la Carretera Australe, la 7 que l'on a emprunté au Chili en décembre.

  Voici l'itinéraire auquel j'ai pensé :

boucle nord et sud