Torres del Paine13Torres del Paine33Torres del Paine28Torres del Paine05

  Le "Parque Nacional Torres del Paine" s'élève à presque 3000 m au dessus de la steppe patagonne. Un massif de pics granitiques domine les paysages de ce parc réputé comme un des plus beaux d'Amérique du sud. Nous y sommes restés 3 jours. Le vent a soufflé très fort. Un temps mitigé mais on a pu emprunter quelques uns des nombreux sentiers qui serpentent dans cet immence parc (180 mille ha). On a pu profiter de belles ondées et apprécier les magnifiques paysages fouettés par le vent. De belles couleurs. 

  Nous sommes venus dans ce parc pour admirer les montagnes, les glaciers et les nombreux lacs d'azur. Les paysages sont variés, ça passe de la steppe immense aux montagnes déchiquetées couronnées de pics. On a marché dans les bourrasques du côté du Lago Grey pour voir le Glaciar Grey. On a fait une promenade facile de la Guarderia Pudeto jusqu'au Mirador Nordenskjoldde entre le lac du même nom et le Lago Pehoé. Un superbe panorama, des avalanches juste en face de nous et de belles rencontres avec des guanacos (lamas du Chili) qui se laissaient prendre volontiers en photo.

  Nous n'aurons pas eu la chance de voir les sommets de granit du Torres del Paine qui culmine à 2800 m, les pics étaient noyés dans les nuages (petit regret). On a dû rebrousser chemin pour cette marche, les nuages étaient menaçants et marcher sous une pluie fraîche nous a bien refroidi pour accomplir cette randonnée annoncée de 8 heures. Une fois redescendue les nuages de pluie avaient été chassé par le vent. Je m'en suis voulu de ne pas avoir été plus battante mais après coup on a su que la pluie était belle et bien tombée donc pas de regret ! Ce n'était pas le jour. 

Torres del Paine07Torres del Paine01Torres del Paine02Torres del Paine03Torres del Paine04Torres del Paine09Torres del Paine11Torres del Paine12Torres del Paine14Torres del Paine15Torres del Paine17Torres del Paine18Torres del Paine19Torres del Paine20Torres del Paine21Torres del Paine22Torres del Paine23Torres del Paine24Torres del Paine25Torres del Paine27Torres del Paine29Torres del Paine30Torres del Paine31Torres del Paine32Torres del Paine34Torres del Paine35Torres del Paine36Torres del Paine37Torres del Paine38

 

  Après le parc de Torres del Paine, nous avons repris la route direction Punta Arenas, une grande métropole en bordure du détroit de Magellan. Une drôle d'impression en arrivant en périphérie de la ville après avoir traversé des étendues de steppes. C'est là que notre voyage de 4 semaines s'arrête. Mais avant on se rend au Fuerte Bulnes, pour la visite d'un site rempli d'histoire. On a fait une petite marche sur le sentier qui se rend au Cabo Froward (qu'on atteint après 2 jours le long de falaises, nous ne marcherons que 2h). Nous avons vu des dauphins jouer dans le détroit. Ca me remplit toujours de joie quand je peux en voir à l'état sauvage, comme un gamin.

Torres del Paine39

  Nous rendons notre véhicule et prenons un premier vol direction Santiago du Chile puis un second pour rentrer à Rio. Un magnifique coucher de soleil sur les sommets enneigés que je contemple du hublot. un voyage qui finit tout en douceur.

retour Rio2retour Rio4

retour Rio1