Cradle mountain17

  21% de la Tasmanie est occupée par des parcs nationaux. Parmi eux, deux sont incontournables : le Freycinet National Park avec Wineglass Bay (c’est ici) et Cradle Mountain – Lake St Clair National Park qui a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est situé à l’ouest de la Tasmanie. Nous avons passé deux belles journées dans le parc.

  Le premier matin, alors que le ciel est bien gris, nous nous préparons pour une randonnée dans le parc. Nous passons à l’office du tourisme pour prendre quelques infos météorologiques et la carte des sentiers balisés. Malheureusement, de la pluie est annoncée pour 13h, ce qui laisse juste le temps de faire une randonnée 'facile', la boucle autour du lac Dove (2h). Par la suite, le temps s'étant amélioré, on tente de partir plus loin en empruntant le sentier qui longe le lac Lila. Et on a eu raison ! Les nuages se sont dissipés nous laissant apercevoir les sommets. Nous nous sommes installés pour déguster notre repas sur un banc en admirant Wombat Pool. Très reposant ! Le ciel s’est enfin dégagé pour ne laisser qu’un beau ciel bleu. La grimpette continue et on atteint un beau point de vue sur Crater Lake et Dove lake au Marion lookout. On rentrera tranquillement par Ronny’s Creek. Une balade non prévue mais forte agréable ! Une belle mise en jambe !

Cradle mountain01Cradle mountain02Cradle mountain03Cradle mountain04Cradle mountain05Cradle mountain06Cradle mountain07Cradle mountain08Cradle mountain09Cradle mountain10

Le point de vue sur le lac Dove et le Cradle Mountain du Marion lookout.

Cradle mountain12Cradle mountain13Cradle mountain14Cradle mountain15Cradle mountain16Cradle mountain18

  Des rives du Dove Lake, au coeur du parc, une petite cabane en bois. Autour, les collines. En arrière plan, les pics acérés du mont Cradle, rocailleux, tranchants.

 

  “Pour les plus courageux, consacrez 6 à 8h pour l’ascension du sommet de Cradle Mountain à 1545m d’altitude, la vue est superbe !”

  Voilà ce que l’on peut lire dans les guides. Ca me donnait vraiment envie, je savais que ça allait être physique, mais je voulais vraiment qu’on le fasse tous les quatre. 

Cradle mountain38 

  Le lendemain nous étions prêts à relever ce défi. Froid et venteux pour commencer; sous le soleil et sans un brin de vent pour finir. De parfaites conditions pour notre ascension. Chloé n’aura pas été jusqu’en haut, elle ne se sentait pas bien, elle sera restée avec Damien au pied de la montagne pendant que Quentin et moi avons franchi les derniers 100 mètres pour atteindre le sommet. L’ascension fut périlleuse, c’était difficile et très stressant, j’avais peur de la chute, il fallait s'accrocher, trouver des prises, s'assurer que l'on posait le pied sur une pierre stable. Il ne fallait pas avoir le vertige ! La montée était incroyable et les efforts furent bien récompensés. La vue à 360° au sommet était juste incroyable ! C’était beau ! Je suis ravie de l’avoir fait avec mon garçon, il a été grand, il m’a surprise, il a été très prudent et a pris soin de moi (je suis tombée et on a eu très peur, ce n’était pas le moment de se casser quelque chose). Je remercie Damien de m’avoir laisser monter, c'était lui ou moi, quelqu’un devait rester avec la cocotte. Elle n’aurait jamais pu monter dans son état. Une fois qu'on s’est retrouvé nous sommes repartis sur un joli sentier qui passait sous la montagne pour plonger raide sur le lac Dove et ainsi finir la boucle.

Cradle mountain19Cradle mountain20Cradle mountain21Cradle mountain22Cradle mountain23Cradle mountain24Cradle mountain25Cradle mountain26Cradle mountain27Cradle mountain28Cradle mountain29Cradle mountain30Cradle mountain31Cradle mountain32Cradle mountain33Cradle mountain35Cradle mountain36Cradle mountain37Cradle mountain40Cradle mountain41Cradle mountain42Cradle mountain43Cradle mountain44Cradle mountain45Cradle mountain47Cradle mountain48

  Au final le temps a été parfait; ensoleillé et chaud, presque rare dans l’ouest tasmanien; parait-il.

  Nous avons quitté le Cradle Mountain National Park bien fatigués mais heureux, on a adoré !