Alors que nous empruntions un sentier côtier à NOOSA, au nord de BRISBANE, un koala est sorti des herbes hautes. Nous n'en revenions pas. Une demi heure plus tôt on en a aperçu un qui dormait accroché à une branche. Alors on était ravi de le trouver sur notre chemin celui-là, si proche en plus. On a pris le temps de le regarder 'vivre' monter dans l'arbre, manger les feuilles d'eucalyptus.

  J'ai réalisé un montage avec les vidéos prises du koala, et j'ai ajouté deux extraits de vidéos des enfants qui surfaient à Noosa.

On peut même la regarder en HD, Paramètres, qualité, 1080p. La technologie !!

 

australie169Le koala en bref... (extraits du guide-australie.com)

  • Le koala doit son nom à la langue aborigène et signifie "ne boit pas". Son hydratation provient à 90% des feuilles d'eucalyptus dont il se nourrit exclusivement.
  • L'Australie est le seul pays au monde où vit le koala.
    Entre 2 000 et 8 000 koalas vivent dans les forêts.
  • Animal nocturne, il se nourrit essentiellement le soir et la nuit. Pour trouver sa nourriture, le koala saute d'arbre en arbre et grimpe les branches avec ses griffes pour atteindre les feuilles. Il se nourrit exclusivement des feuilles d'eucalyptus et il en mange tant, qu'il a du coup la même odeur ! Il en consomme entre 0,5 kg et 1 kg chaque nuit.
  • Gros dormeur, le koala dort environ 19 heures par jour. Le niveau de nutrition ainsi obtenu avec les feuilles d'eucalyptus est si faible que le koala a très peu d'énergie, ce qui explique qu'il passe le plus clair de son temps à dormir !
  • Le koala possède un gros nez et de larges oreilles.
  • "Cub" (le petit) est le nom que l'on donne au bébé koala. A sa naissance, il ne voit pas et est minuscule. Après 1 mois, il mesure 1cm. Il commence à quitter la poche de sa maman vers 5 mois, et il en sort définitivement vers 8 mois. Ensuite il s'accroche sur le dos et le ventre de sa mère, et enfonce sa tête dans la poche pour continuer à boire du lait.
  • Sa population a diminué de 90 % en 10 ans en Australie. Le koala n'est pas classifié en tant qu'espèce en voie de disparition malgré ces chiffres alarmants.

Pour retrouver les messages sur notre séjour de Sydney à Brisbane c'est ici !